Congrès France
Bioproduction
5ème édition
17 & 18 juin 2021

Rassembler et fédérer tous les acteurs au service de la filière

Grand Défi Biomédicaments

Partenaire Gold

Améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production

Grand Défi Biomédicaments

Les systèmes de santé dépendent de façon croissante d’un accès à des protéines et à des médicaments de thérapies innovantes (thérapies cellulaires et thérapies géniques). L’émergence de protéines fonctionnalisées et sur mesure permet une transformation radicale des thérapies, qui s’individualisent et se complexifient. Néanmoins, les coûts de production des nouveaux médicaments biologiques explosent par rapport aux médicaments chimiques. Ces coûts sont par ailleurs très sensibles à la technologie employée, à la taille des lots, notamment vis-à-vis du recyclage ou non des consommables et intrants utilisés, ainsi que des normes en vigueur. En ce qui concerne les thérapies cellulaires et géniques, il s’agit encore aujourd’hui de techniques peu industrialisées et optimisées. Pour répondre à ces besoins, des progrès sont nécessaires. C’est la raison d’être de ce Grand Défi.

Les progrès concerneront aussi bien des innovations dans les domaines des biotechnologies que du numérique et à leurs croisements (modélisation,prédiction, physico-chimie in silico…). Aussi, ils devront principalement aborder les questions inhérentes à l’industrialisation de la production de ces nouvelles formes de médicament. Le défi portera principalement sur la levée de verrous technologiques en matière de bioproduction, à la croisée des sciences dites -omics, de l’information et des procédés de bioproduction industrielle. Le défi visera à optimiser et sécuriser les moyens de production de ces protéines et médicaments de thérapies innovantes, afin de positionner la France en tant que leader sur ces marchés en forte croissance.

Plusieurs axes interdépendants présentant chacun des enjeux majeurs de rupture pourraient ainsi faire l’objet d’appels  à projets spécifiques par l’Etat :

  – Produire de biomédicaments aux propriétés disruptives à partir de nouvelles sources,. En particulier, la pureté des protéines, leurs fonctionnalités pharmacocinétiques et l’éco-efficience de leurs méthodes de production constitueront des centres d’intérêt majeurs

  •   – Produire de manière efficiente des protéines complexes en (très) petits volumes. Le développement d’une médecine de plus en plus personnalisée via entre autre l’usage des biomédicaments pose la question de la pertinence des standards actuels des modes de production, calqués sur la recherche et production de grandes quantités d’une même molécule. En effet, dans un nombre croissant de situations, ces nouveaux médicaments devront être produits à des niveaux de personnalisation et donc des volumes de production plus faibles…
  •   – Améliorer les rendements de l’ensemble de la chaîne de production. L’amélioration des rendements des lignes industrielles de productions de biomédicaments se heurte à des verrous majeurs sur les exigences de contrôle qualité, l’optimisation des conditions de culture et la purification des molécules d’intérêt.
  •   – Modéliser les problèmes de production à une échelle industrielle. Notamment, limiter le nombre de lots de mise au point par le développement d’outils de conception adaptés pourrait permettre un gain de temps et d’économie considérables

Contactez-nous




    Les réseaux sociaux Polepharma

    Les réseaux sociaux Médicen

    Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la compétitivité, l’Innovation et l’attractivité au bénéfice de l’emploi.

    POLEPHARMA
    5 avenue Marcel Proust
    28000 Chartres
    Tél. : +33 (0)2 37 20 99 90
    Mail : contact@polepharma.com
    Medicen_logo_RVB_300

    Le pôle Medicen fédère un réseau d’excellence en innovation sur le territoire francilien et au niveau national. En rassemblant acteurs privés et publics autour des enjeux d’innovation pour développer les solutions thérapeutiques de demain, Medicen est le tiers de confiance de la filière, au service du développement et de l’aboutissement des projets.

    MEDICEN
    130 Rue de Lourmel

    75015 Paris
    Tél. : +33 (0)1 79 68 10 87
    Mail : medicenparisregion@medicen.org

    Shopping Basket