Congrès France
Bioproduction
7ème édition
05 & 06 juin 2023

Rassembler et fédérer tous les acteurs au service de la filière

YPOSKESI

Partenaire Gold

CDMO active en développement et production de produits de thérapie génique.

Yposkesi est une CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société, basée à Corbeil-Essonnes a été créée en novembre 2016 par l’AFM-Téléthon et le fonds SPI géré par Bpifrance. Yposkesi propose à ses clients une offre de services complète, couvrant le développement de bioprocédés (USP &DSP), depuis les lots à petite échelle jusqu’à la production à grande échelle, en passant par le développement analytique, la fabrication aux normes BFP de lots cliniques de vecteurs lentiviraux ou virus adéno-associés (AAVs) et un service d’affaires réglementaires. Yposkesi dispose actuellement d’un bâtiment de production de 5 000 m2, avec plusieurs suites de production et de conditionnement. D’ici fin 2022, la société va augmenter ses capacités pour atteindre 10 000 m 2  et mettre en service un deuxième bâtiment qui répondra aux normes de l’EMA et de la FDA. S’appuyant sur plus de 25 années d’expérience, Yposkesi innove en permanence dans les bioprocédés pour offrir à ses clients des solutions performantes, qui répondent à leurs soucis de productivité et de maitrise des coûts de production. Yposkesi a également signé plusieurs accords stratégiques notamment avec Axovant Gene Therapies, Servier et Orchard Therapeutics.

Suite de bioproduction

Yposkesi possède quatre suites de bioproduction indépendantes de vecteurs lentiviraux et d’AAVs, et propose des procédés de production soit avec des cellules adhérentes (Cell Factory™) soit avec des cellules en suspension avec une échelle minimum de 200L.

Suite de répartition

Yposkesi possède deux lignes de répartition indépendantes qui permettent de répondre aux demandes de nos clients ; une avec du verre, l’autre avec du Crystal® Closed Vial Technology (Cyclo- Olefin Co-polymer). Suite à la répartition, un CCIT (Container Closure Integrity Testing) et une inspection visuelle sont réalisés.

Shopping Basket